SAVEZ VOUS ?
La répartition inégale de l’eau dans le monde !

L’eau est très inégalement répartie sur notre planète. Actuellement, 1.1 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau salubre (= eau propre) et un tiers de la population mondiale est privée d’eau potable, c’est-à-dire celle que l’on peut consommer.

  • 9 pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d’eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l’Indonésie et l’Inde.
  • Environ 80 pays, c’est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d’eau. Parmi eux, certains pays n’ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie.

En chiffres, cela donne selon l’UNESCO :

  • 2,4 milliards de personnes sont privées de systèmes d’assainissement de base.
  • 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d’eau régulière.
  • 15000 personnes dont 6000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d’eau potable. (10 personnes/minute dont 4 enfants)
  • Le climat est un élément clé au point de vue des ressources en eau qu’un pays peut se procurer. En effet, plus le climat est sec, moins les ressources en eau seront abondantes et au plus l’irrigation sera importante. De plus, des précipitations assez régulières sont plus faciles à gérer que des précipitations avec de fortes variations saisonnières.

Le problème d’accès à une eau de qualité n’est pas uniquement présent dans les pays arides, il est également bien réel dans les pays où il pleut beaucoup et où les équipements d’assainissement ne sont pas suffisants.

Nos Projets

ONG EDESI a besoin de vous.
Sans votre aide, bénévoles et donateurs, aucun de nos projets n’est réalisable.

« On nait tous égaux ?». Ça a l’air d’une belle petite phrase culte à dire à nos enfants. On ne choisit pas où on nait. Et pourtant nous sommes tous enfants de la terre mère. On n’a pas les mêmes privilèges, visibles ou invisibles dès la naissance. Tendons la main pour lever, soulager, réparer, aimer… l’autre pour que le monde devienne un peu plus meilleur.

Construction « La Maison de la Joie » pour enfants

Participez à la construction de la maison d’accueil et 3 salles de classe pour les plus petits et plus démunis. Plus de 7 millions d’enfants et adolescents « évoluent en dehors de l’école » au Congo (RDC), parmi ces enfants 3,5 millions dont l’âge varie entre 6 et 10 ans peuvent être scolarisés pour le cycle primaire.

SOUTENEZ CE PROJET

« La Biquette » élevage de chèvres pour les femmes

Appuyez la structuration d’organisations paysannes, afin que les éleveuses produisent le lait nécessaire pour lutter contre la faim des enfants et apprennent à générer un revenu. Les éleveuses pourront aussi se lancer dans leur propre fabrication artisanale de produits à base de lait de chèvre : crèmes glacées, savons, et même fromages.

SOUTENEZ CE PROJET

L’eau potable : filtration et assainissement d’eau

30% de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable. Femmes et enfants marchent chaque jour pour collecter de l’eau. Cet exercice laborieux attribué aux femmes est basé sur une discrimination sexiste et entraîne un manque d’éducation.

SOUTENEZ CE PROJET
Jean Michel GALY
Mayaa TUDIESCHE
Franco MAZZUCCHI
Association Sens Solidaire Nice
Back to top