ENSEMBLE, AUJOURD'HUI ET DEMAIN.... Grâce à vous, ONG EDESI met en place des projets humanitaires

68

Enfants scolarisés

2

Puits d'eau

14

Enfants parrainés

7

Projets agricoles

 

Nous ne pouvons construire notre propre avenir
sans aider les autres à construire le leur.

Nombre d’enfants mourant de faim dans le monde : 1 enfant toutes les 11 secondes ; 15.000 chaque jour => 3.000.000.000 par an. D’après le programme alimentaire mondial (WFP) un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les 11 secondes (compteur) dans le monde. Cela représente plus de 3 millions d’enfants morts chaque année pour ces raisons particulièrement révoltantes.

Nombre d’enfants qui meurent faute d’eau potable : 1.400 enfants par jour. Selon l’ONU, environ 5 millions de personnes meurent de maladies infectieuses ou parasitaires dues à l’eau chaque année. 1,6 milliard d’hommes n’ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement basique. Plus de 1.400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour faute d’un accès à l’eau. Autrement dit, 1,8 million d’enfants meurent chaque année faute d’un accès suffisant à de l’eau potable.

L’éducation : 263 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes à travers le monde ne sont pas scolarisés =   soit un sur cinq non scolarisé. Les chiffres de l’ISU confirment qu’à travers l’Afrique subsaharienne un enfant, un adolescent et un jeune sur trois n’est pas scolarisé – les filles étant davantage susceptibles que les garçons de ne pas l’être. Pour 100 garçons en âge de fréquenter l’école primaire, il y a 123 filles privées du droit à l’éducation.

Notre première mission est de permettre aux personnes nécessiteuses de pouvoir produire, lutter contre la faim et aussi de vivre des revenus générés par leurs activités afin de lutter contre la pauvreté, donner les moyens de scolariser les enfants, d’avoir l’accès aux soins. C’est de les accompagner à se responsabiliser dans des rapports respectant leur dignité, à travers le transfert de compétences, la promotion artisanale, le développement d’une économie solidaire et  l’éco-tourisme. Parallèlement aux projets d’accompagnement dans l’autonomie, nous donnons la priorité aux besoins immédiats : l’aide à la nutrition, la scolarité des enfants, le parrainage,…

Aidez les
à aller à l’école

Parrainez
un enfant

Accompagnez
les mamans

A NICE, LES COURS DE F.L.E AUX MIGRANTS, AUX RÉFUGIÉS…

A Nice, l’ONG EDESI a mis en place l’enseignement du français gratuit aux migrants :
FLE (Français Langue Etrangère)

2 formatrices bénévoles, Claude (professeur de français à la retraite) et Mayaa (professeur d’informatique) assurent chacune 1 séance régulière par semaine et travaillent en équipe afin de coordonner le programme concernant le même groupe de 8 apprenants qui viennent  2 fois par semaine ; le mercredi et le samedi matin. Nos apprenants ont des origines géographiques variées. En même temps que les acquisitions de langue française, ils font l’apprentissage du vivre ensemble dans la diversité.

Depuis un an des cours de français sont dispensés aux migrants  dans les locaux de la société SUN DESIGN mis en disposition à titre gratuit pour le compte de l’ONG EDESI.

Back to top