Voyagez autrement,
faites du tourisme équitable et solidaire

Evadez-vous, allez à la rencontre des locaux et à la découverte d’un environnement exceptionnel, en même temps apportez une aide au développement local des territoires d’accueil.

Nous organisons des voyages dans le village NSIAMFUMU et aux alentours de MUANDA, où vous pouvez partager avec les locaux et participer aux projets d’aide au développement de l’éco-economie que l’association met sur place.

Les projets menés nécessitent une réelle énergie, une envie de partager et d’échanger, plus que des compétences particulières.

Votre séjour sera reparti entre le tourisme éthique, et les ateliers d’accompagnement :

  • aider les enfants dans leurs apprentissages de la lecture, l’écriture, l’informatique et autres matières
  • accompagner les mamans dans l’alphabétisation, l’agriculture familiale, les leçons d’hygiène, le respect de l’environnement
  • intégrer et initier des projets artisanaux : petite fabrication, transformation de produits agricoles et de pêche, travail du bois

On a tous quelque chose à partager !
Toutes les compétences sont les bienvenues.

  1. Métiers de bouche
  • Boulangerie-pâtisserie, biscuiterie
  • Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires : implantation  d’une fabrique artisanale de confitures
  • Fabrication de produits laitiers : fabrique de fromage de brebis  et de yaourt.
  • Production de miel : Apprendre aux autochtones le travail de l’apiculteur et les conditions d’élaboration du miel.
  • Fabrication de savons et huiles essentielles
  • Exploitation des fruits de la mer  : mettre en place les procédés d’exploitation des huîtres et des moules à des fins commerciales et améliorer les techniques de la pêche.
  1. Métiers agro-alimentaires :
  • Élevage de volailles, d’ovins et de bovins
  • Plantations d’arbres fruitiers et développement de l’agriculture vivrière
  1. Métiers du bâtiment :
  • Construction de maisons en bois et en terre cuite, d’où la nécessité de l’implantation d’une scierie.
MUANDA n’est pas seulement un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, c’est aussi et surtout une très belle ville aux somptueux paysages. Riche d’histoire et de diversité, la ville fait partie des destinations incontournables en République démocratique du Congo à visiter absolument.

ACTIVITES PRINCIPALES A MUANDA

  • Agriculture,
  • Pêche artisanale,
  • Élevage de petit bétail,
  • Chasse
  • Commerce.

La majeure partie de la population de Muanda vit essentiellement de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage de volaille et du petit bétail ainsi que partiellement de la chasse du petit gibier.

Le territoire est couvert d’une vaste végétation caractérisée par des savanes boisées. Dans sa partie méridionale, cette végétation est constituée essentiellement de mangroves à palétuviers qui couvrent les abords du fleuve Congo.

LE PARC MARIN DES MANGROVES :
Un Parc exceptionnel au delta du grand fleuve Congo, non loin de Muanda

Le Parc marin des mangroves héberge les derniers hippopotames de la province de Bas Congo. Il compte aussi une espèce endémique de lamantins, des crocodiles, des varans ornés, cinq sortes de tortues marines, des pythons de Seba et plusieurs espèces de singes. L’embouchure du fleuve accueille une nurserie à poissons d’une importance biologique majeure.

Voir la vidéo intégrale du Parc des Magroves

Votre séjour à MUANDA, dans  le village de NSIAMFUMU

Muanda c’est la fenêtre ouverte du pays sur l’océan à quelques 600 kilomètres de Kinshasa. Avec ses modestes 40 kilomètres de côte. MUANDA a comme particularité, sa situation géographique qui donne directement au fleuve Congo et à l’Océan atlantique. Village de Nsiamfumu, avec ces majestueux baobabs,  à 15 km de Muanda où est base l’ONG EDESI, dont La majeure partie de la population vit essentiellement de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage de volaille et du petit bétail ainsi que partiellement de la chasse du petit gibier.

Vacances Solidarité internationale : INSCRIVEZ-VOUS

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Le parc Marin des mangroves, un écotone unique, une faune surprenante, une flore insolite, une protection nécessaire et un potentiel touristique. Ce Parc marin des mangroves est le royaume des hippopotames, des tortues, des lamantins…

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Le Bas-Congo est l’unique province de la RDC à avoir accès à la mer, sur une façade atlantique de 40 kilomètres. La pêche artisanale reste la principale activité de la ville maritime de Muanda, où beaucoup de familles vivent directement ou indirectement de la pêche.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

L’agriculture paysanne est l’activité principale des femmes, l’ONG EDESI a pour mission de défendre les intérêts du paysan, en valorisant de la production paysanne par une commercialisation rémunératrice. Ces femmes productrices ont besoin d’un appui technique professionnel et financier pour être efficace.

Back to top